EQUI’ENERGY
pour chevaux de sport; riche en oméga-3, protéine et magnésiumplus...
Article technique de Corinne Paillex, PM PhysiO® + Moruline®
Les minéraux, les vitamines et les oligoéléments sont vitaux. Ils doivent être apportés de manière constante et en quantités suffisantes pour couvrir les besoins. Les carences et les excès nuisent à la santé et limitent la productivité. Les apports, différenciés en fonction de la production, doivent respecter les besoins. Les matières minérales sont majoritairement absorbées au niveau intestinal. Elles sont réparties ensuite dans l’ensemble de l’organisme. Le squelette renferme la majeure partie des minéraux et sert de réservoir. Il délivre les éléments en fonction des besoins de l’organisme, besoins qui sont très différents selon les transitions (tarissement, vêlage, début de lactation, mise à l’herbe). Grâce à la rumination, la salive recycle des minéraux majeurs (Ca, P, Mg, Na). C’est pourquoi, il est important de vérifier que les animaux ne se trouvent pas en subacidose, ce qui engendre une rumination insuffisante, donc un mauvais recyclage. Les excès sont rejetés dans les bouses.
Lorsque les apports sont insuffisants, les animaux se régulent en augmentant leur capacité d’absorption intestinale. Ils limitent les pertes et mobilisent leurs réserves. On peut estimer que de faibles carences ont peu d’incidences, par contre de sévères manques provoquent de graves séquelles. On constatera toujours des chutes de production laitières, des retards de croissance, des problèmes de pieds et de l’infécondité.
Souvent un élément en excès peut perturber l’assimilation d‘un autre. C’est la raison pour laquelle, la qualité des composants d’un minéral, sa composition globale sont déterminantes.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout supplément d’information.
Sélectionnez une région:
Les aliments chevaux Muesli avec des oligoéléments sous forme organique:
Sous cette forme organique, ils renforcent la résistance aux maladies, la qualité des onglons et assurent un pelage brillant!
Article technique de Andreas Schori, PM chevaux Suisse
plus...
Tout le poids du cheval repose sur la pointe de ses "pieds"...
plus...
Les macro-éléments et les oligo-éléments ont d’importants rôles dans le corps pour l’ossification, les muscles, l’absorption d’eau et les fonctions enzymatiques et hormonales.
plus...