melior AG
Pferd Pferd mit Fohlen Pferd mit Fohlen

La bombe à retardement dans le silo

Article technique de Benoît Sahli, Meliofeed SA

Si vous voulez obtenir de bonnes performances à long terme avec des porcs en bonne santé, vous devez veiller à la propreté et à une bonne hygiène dans l'alimentation et dans le système d'alimentation.

Les micro-organismes tels que les bactéries, les levures et les moisissures convertissent de manière incontrôlée des nutriments importants en produits de dégradation partiellement nocifs. La lysine, par exemple, un acide aminé essentiel important dans l'alimentation des porcs, peut être dégradée jusqu'à 30% par des micro-organismes indésirables. La perte de nutriments due à un stockage inadéquat et non hygiénique, ainsi que les produits de dégradation nocifs dans l'alimentation animale. Amines biogènes telles que la tyramine ou l'histamine résultant de la destruction des acides aminés, entraînent une baisse des performances et des pertes.

Il faut donc à tout prix empêcher la croissance de micro-organismes indésirables dans l’alimentation et les installations pour les animaux. Comme dit l’adage, il vaut mieux prévenir que de guérir !

Vider complètement et régulièrement les silos à aliments

Un niveau d'hygiène élevé doit être assuré dès le stade de la récolte des aliments pour animaux. La qualité des matières premières est maintenue par le nettoyage des grains, une conservation efficace et un contrôle continu de la température. Dans le processus de fabrication des aliments composés pour animaux, le traitement thermique contribue au maintien de la qualité. Lors de l'achat d'aliments pour animaux, il convient de veiller à ce que la quantité achetée soit consommée dans les délais indiqués, pour autant que la conservation soit faite de manière adéquate. Pour éviter que les aliments dans le silo ne se transforment en une bombe à retardement hygiénique (voir photo), la taille des silos doit être adaptée à la grandeur du cheptel. Les silos sont vidés complètement et régulièrement afin d’y faire une inspection visuelle et un nettoyage. Prêtez une attention particulière, aux silos avec joints, l’étanchéité doit être régulièrement contrôlée. En effet, les résidus d’aliment sur les parois et dans les coins, ainsi que l'humidité, deviennent un terrain idéal pour les micro-organismes indésirables.

Vérifiez également régulièrement les systèmes d'alimentation

Les systèmes d'alimentation actuels vont du plus simple au plus complexe sur le plan technique. Aujourd'hui, les systèmes fermés à nettoyage automatique sont courants dans les nouveaux bâtiments et dans les transformations des bâtiments.  Malgré l'automatisation, les exploitants agricoles sont tenus de vérifier l'effet du nettoyage. L'inspection visuelle et les analyses bactériologiques périodiques en laboratoire permettent d'identifier et d'éliminer les points faibles à un stade précoce, avant que les dommages ne se produisent. Pour les installations sans automatisation du nettoyage, un nettoyage alcalin-acide alterné est recommandé. La fréquence des nettoyages dépend de l’utilisation.

Nettoyage préventif

Un nettoyage préventif, obligatoire avant la formation d'un biofilm, est en tout cas plus efficace que s'il s'agit d'éliminer des dépôts épais. À basse température, les agents de nettoyage alcalins additionnés de chlore sont plus efficaces que les bases pures. Mais attention : ne combinez jamais des agents contenant du chlore avec de l'acide ! Le chlore gazeux hautement toxique est produit. Le degré de salissure, la chimie, la température, le temps et la friction sont des facteurs qui influencent le nettoyage. Après chaque nettoyage, rincez abondamment à l'eau. Afin de favoriser une flore microbienne positive, il est possible d'inoculer des microorganismes positifs dans les lignes d'alimentation.

Conseillers

Sélectionnez une région:

Infos supplémentaires

Innovation melior pour Chevaux

Les aliments chevaux Muesli TOPSPORT, SPORT, TOPMANEGE, VITANURA et  combifloc® élevage contiennent désormais des oligoéléments sous forme organique.

Les aliments chevaux Muesli avec des oligoéléments sous forme organique:

Sous cette forme organique, ils renforcent la résistance aux maladies, la qualité des onglons et assurent un pelage brillant!