melior AG
Lancement du film Smartbeef à la Suisse Tier à Lucerne (Novembre 2013) Smartbeef - la nouvelle plateforme online melior melior Smartbeef

Smartbeef

Smartbeef − ce programme intelligent facilite le travail des engraisseurs de bovins

Beaucoup d’engraisseurs travaillent avec succès sur le programme novateur Smartbeef. Nous sommes heureux de vous présenter ici le programme. melior Smartbeef est un outil de travail et de mise en valeurs disponible en ligne pour les engraisseurs bovins avec une interface sur le portail agate.ch .

L’engraissement des bovins est une affaire de centime: chaque centime par animal et par jour d’affouragement compte. C’est la raison pour laquelle les engraisseurs de bovins sont constamment en train de calculer et de chercher des moyens d’optimiser leur démarche. Il n’existait jusqu’à présent aucun programme d’évaluation adapté. Le désavantage principal est de devoir introduire plusieurs fois les données identiques. La date de mise à l’étable doit par exemple être saisie à la fois sur agate.ch, dans les données de pesage et dans le programme d’analyse. Smartbeef simplifie énormément le travail. Une fois validées par l’éleveur sur agate.ch, les données principales sont régulièrement et automatiquement transférées dans Smartbeef. L’état actualisé de votre effectif est disponible en quelques clics. Les animaux nouvellement introduits sont directement enregistrés avec leur numéro BDTA et la date de mise à l’étable. Plus d’erreurs ni de numéros de marque auriculaire à double dans le traitement des données de pesage!

Savoir où l’on se situe
Définir un objectif accessible est la base d’une production réussie. Pour emprunter le meilleur chemin, il s’agit de ne pas se lancer les yeux fermés. Il faut tout d’abord savoir où l’on se trouve à un moment donné. Une méthode de saisie rationnelle des principales données sur l’exploitation d‘engraissement de bovins s’impose. Smartbeef aide à dresser cet état des lieux. Outre les gains journaliers, la marge brute de la vente des animaux peut être contrôlée en continu. Il est possible de sélectionner différents critères d’évaluation et de vérifier ainsi quel canal commercial dégage la meilleure marge brute. Il y a toujours de grandes discussions concernant la qualité des animaux : vaut-il mieux mettre à l’étable des veaux A ou des veaux AA? Smartbeef vous donne la réponse.

Fonctionnement
Vous recevez unidentifiant et un mot de passe qui peut être modifié après la première connexion. L’accès se fait via le site Internet melior.ch. L’utilisateur pourra alors décider lui-même quelles fonctionnalités de Smartbeef il souhaite utiliser. Il a le choix entre les niveaux d’analyse suivants:

  • Traitement des données de pesage: Seules les données relevées par le service de pesage de melior sont enregistrées pour chaque animal. Les numéros de marque auriculaire sont repris d’agate.ch.
  • Traitement des données de pesage avec dates de mise à l’étable: L’utilisateur peut ajouter aux données de pesée le poids relevé lors de la mise à l’étable. Cela permet de calculer les gains journaliers dès la première pesée.
  • Traitement des données de pesage avec données d’abattage: En plus du poids à la mise à l’étable, cette variante permet d’enregistrer le poids mort.
  • Marge brute: Cette variante est la plus détaillée. Outre les données mentionnées ci-dessus, elle permet d’enregistrer le prix lors de la mise à l’étable, la qualité de l’animal, la provenance (marchand), le prix de vente, la taxation et d’autres informations relatives à l’animal. Plus les informations saisies sont nombreuses, plus l’analyse pourra être exhaustive

Plus les informations saisies sont nombreuses, plus l’analyse pourra être exhaustive.

Et ce n’est pas tout
Outre le trafic des animaux, Smartbeef offre d'autres nouveautés intéressantes:

  • Archive des documents: les clients melior trouvent plusieurs documents sur Smartbeef. Les décomptes de pesage, les plans d’alimentation, les résultats d’analyse de fourrage ainsi que les copies de facture sont archivés. Les documents restent disponibles durant plusieurs années.
  • Planification d’abattage: pratique, rapide et simple pour planifier les dates d’abattage.

D’autres modules de management et de mise en valeurs sont prévus.

Vous aussi, faites de Smartbeef votre accompagnateur pour la réalisation de votre objectif.

Laissez-nous vous conseiller.
Appelez-nous! Tél. 058 434 15 15

Smartbeef Login

Conseillers

Sélectionnez une région:

muesli pour veaux de melior

Rossier

Sébastien Rossier

service technique, vente + conseil

Passage plus rapide du liquide au solide.
Premiers résultats convaincants >

  • Un pas en avant grâce à 40FIT

  • Bien démarrer l’élevage des veaux est gage de succès

    La phase d’élevage du veau est décisive si l’on veut avoir une future vache productive. Les diarrhées et les maladies respiratoires diminuent l’accroissement journalier des veaux.
    plus...

  • Semis du maïs : "tout est dans le timing"

    La date du semis 2018 a été un facteur décisif pour le rendement. En 2017, le gel et la chute de température ont provoqué des dégâts considérables aux semis précoces. Certains semis ont mis longtemps à s’en remettre. Au printemps 2018, les semis précoces ont pu se développer sans coup d’arrêt et avaient la possibilité de se préparer pour la sécheresse estivale. Par contre, les semis tardifs n’ont pas pu développer suffisamment de racines. Dans certaines régions, le déficit en eau était déjà perceptible durant la phase d’élongation. Ceci avait des conséquences sur la perte de masse et sur la proportion d’épis réduite.
    plus...

  • «Mettre en place de beaux veaux et sortir de beaux taureaux !»

    Sur la durée du stockage, la digestibilité de l’ensilage de maïs se modifie. Parfois, les changements sont tels que l’ensilage ne remplit plus les attentes en matière de performance laitière ou d’engraissement.
    plus...

Charolais
Rindermast
Strickhof-Beef-Tag Mai 2012: dank Niedergaren rosa und butterzart