melior AG
Service de pesage melior

Passage plus rapide du liquide au solide, avec le Swiss Junior-Mix de melior

Article technique de Sébastien Rossier, vente + conseil melior

Pour bien démarrer une journée qui demande beaucoup, il faut bien déjeuner. Les veaux qui doivent fournir toute leur vie des performances élevées nécessitent tout au long de la journée des déjeuners d’excellente qualité, et cela pendant plusieurs semaines. melior fournit la recette et les composants pour un bon départ dans la vie: sous forme d’un muesli fait pour l’élevage des veaux. Nous voulons en effet que le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide de fasse sans problème.

Les veaux d’élevage fraîchement mis à l’étable, les veaux qui boivent et les jeunes animaux élevés sur une exploitation de production laitière n’ont pas l’habitude d’ingérer de grandes quantités d’aliments solides. Comme la quantité de lait est limitée, il faudrait que le changement du liquide au solide se fasse le plus rapidement possible, l’objectif prioritaire étant de permettre un passage sans problème à la prise d’aliments solides, c’est-à-dire de stimuler rapidement le développement du rumen.

Préparez vous-même votre mélange, simplement et à peu de frais
Comme, au début, on ne donne au veau que ce qu’il y a de meilleur, ce mélange ne doit contenir que des éléments de grande valeur. Le mélange muesli de melior est composé d’aliments pour l’élevage, de foin ou de luzerne sèche, de moruline et d’arômes fruités. Pour pouvoir être bien amalgamé avec le reste, le foin doit avoir une longueur de 3-5 cm. De nombreuses exploitations possèdent déjà des dispositifs mélangeurs. On peut ainsi utiliser un chariot mélangeur à fourrages, un mélangeur incliné ou d’autres types de chariots mélangeurs et de distributrices comme par exemple le Rovibec (mélangeur à pales). Étant donné que le mélange est sec, il est possible d’en préparer et d’en stocker de grandes quantités. Les veaux tout juste mis à l’étable peuvent puiser à volonté dans le
mélange une fois qu’il est prêt. Dans une phase ultérieure, la quantité de muesli sera réduite et remplacée par le fourrage de base.

Premiers résultats convaincants
Divers exploitants ont déjà testé le muesli pour l’élevage des veaux. Les réactions sont toutes positives. Le passage très rapide à l’alimentation solide a été confirmé par les excellents résultats de pesée en élevage.

Demandez la recette du Swiss Junior-Mix à votre conseiller melior.

Conseillers

Sélectionnez une région:

Charolais
  • Un pas en avant grâce à 40FIT

  • «Mettre en place de beaux veaux et sortir de beaux taureaux !»

    Sur la durée du stockage, la digestibilité de l’ensilage de maïs se modifie. Parfois, les changements sont tels que l’ensilage ne remplit plus les attentes en matière de performance laitière ou d’engraissement.
    plus...

  • Les atouts du libre-service

    La minéralisation en libre-service présente des avantages. Elle permet notamment à chaque animal de se complémenter selonses besoins particuliers.
    plus...

  • Semis du maïs : "tout est dans le timing"

    La date du semis 2018 a été un facteur décisif pour le rendement. En 2017, le gel et la chute de température ont provoqué des dégâts considérables aux semis précoces. Certains semis ont mis longtemps à s’en remettre. Au printemps 2018, les semis précoces ont pu se développer sans coup d’arrêt et avaient la possibilité de se préparer pour la sécheresse estivale. Par contre, les semis tardifs n’ont pas pu développer suffisamment de racines. Dans certaines régions, le déficit en eau était déjà perceptible durant la phase d’élongation. Ceci avait des conséquences sur la perte de masse et sur la proportion d’épis réduite.
    plus...