melior AG
Aue mit Lämmern (BB Aeschlimann) Ziegen

Succès avec le mélange müesli dans l’élevage de cabris et d’agneaux

Article technique de Chantal Grünenfelder, Service technique Suisse Romande

Dans l'élevage des petits ruminants, le développement du rumen et une transition en douceur vers l'alimentation solide sont de première importance. Les rations de mélange sèches faites sur l’exploitation créent les meilleures conditions et sont également intéressantes du point de vue de la gestion du travail.

Ni une chèvre ni un mouton ne naissent en tant que ruminant au vrai sens du terme. Au début, la digestion des jeunes animaux est principalement basée sur le lait. Le rumen, c'est-à-dire l'estomac qui fait que le ruminant est un ruminant, doit d'abord se développer. Cette évolution peut être influencée de manière significative par l'alimentation durant l'élevage. La croissance des villosités du rumen et le développement du volume du rumen sont de première importance. Pour les producteurs de lait qui abreuvent leur propre lait de brebis ou de chèvre, la ration d'élevage doit également garantir le passage rapide du lait à l'alimentation solide. 

Alimentation optimale avec la RTM

La meilleure façon de répondre à ces exigences est de fournir une ration de mélange sec. Elle contient  tous les composants qui doivent être donnés en plus du lait et elle sera distribuée ad libitum comme le seul aliment solide dans l’abri pour agneau, dès la première semaine de vie. Dans une phase ultérieure, la ration mélangée sèche est d'abord "rallongée" avec du fourrage de base et ensuite complètement remplacée par celui-ci.

L'expérience pratique avec des clients de melior montre que les jeunes animaux mangent plus et plus vite, grâce à la ration sèche mélangée. De meilleures conditions pour le développement du rumen, des gains plus élevés et moins de complications avec la digestion sont le résultat de cette stratégie d'élevage favorable aux ruminants.

Quatre éléments sont suffisants

Les composants de base du mélange sont un bon foin ou de la luzerne séchée avec une longueur de coupe de 3 à 5 centimètres et l'aliment d'élevage melior 2916 combifloc ® PROFI avec Diamond® KSM pour une meilleure digestion. Le troisième composant est le 8060 MORULINE® avec du tourteau de lin, beaucoup d'oméga-3 et de vitamines. Le quatrième et dernier composant est le 2487 Tasty, qui assure une bonne appétence à l'ensemble du mélange. Cela signifie que le mélange de müesli est bien consommé et sans tri. Si nécessaire, d'autres additifs tels que des aliments minéraux ou le très connu 8085 PARAclean peuvent être ajoutés facilement par le biais de la ration de mélange sec.

Il suffit de le faire soi-même

Par exemple, une mélangeuse peut être utilisée pour la réalisation de ce mélange.  Comme presque tous les composants contiennent environ 88 % de matière sèche, le mélange peut être bien stocké et de plus grandes quantités peuvent être produites. Cet aspect rend les rations de mélange sec, en plus des autres avantages, extrêmement intéressantes en termes d'économie du travail. La recette appropriée pour une ration de mélange sec peut être calculée individuellement par melior pour correspondre au fourrage de base de l'exploitation.

Veuillez-vous adresser à votre conseiller ou appelez-nous au Tél. 058 434 15 15.