melior AG
Legende Iglus

Réussir l’élevage avec melior SwissJunior

Les veaux en santé et avec une bonne croissance donnent plus tard les meilleures vaches laitières. melior propose donc les bons outils pour ne pas perdre un seul jour durant l’élevage des veaux.

Les premiers jours de vie du veau sont décisifs pour qu’il devienne une vache à la performance de vie la plus élevée possible. En n’offrant pas toutes les conditions optimales durant cette phase critique, on perdra ultérieurement beaucoup d’argent. La maladie ou la sous-nutrition des veaux retardent en effet l’âge au premier vêlage et réduisent la performance de vie de la vache adulte. Deux facteurs négatifs pour la rentabilité de la production laitière. Un veau devrait en effet doubler son poids à la naissance durant ses 60 premiers jours de vie. Une fois génisse, on devrait pouvoir l’inséminer à 14 mois à un poids vif d’environ 400 kg, de sorte que le premier vêlage intervienne à deux ans.

SWISSJunior Mix : tellement délicieux !

Un bon démarrage n’est possible qu’avec suffisamment de colostrum. La règle de base est simple: au minimum trois litres durant les trois heures suivant la mise-bas. Le colostrum est la médication la moins chère; il fournit la première énergie et les premières défenses contre les maladies. Ensuite, durant le premières semaines de vie, une augmentation des apports en nutriments avec du lait et de la poudre de lait de haute qualité améliore la constitution du veau, qui croît plus rapidement.
 

Pour que les veaux puissent ingérer des aliments solides le plus vite possible et en grande quantité, le SwissJunior Mix est idéal. Ce mélange sec de foin ou de luzerne avec des compléments de grande valeur (lire l’encadré) est idéal. Son excellente appétibilité encourage la consommation et stimule le développement de la panse. Les deux piliers de SwissJunior de melior, programme d’élevage qui a fait ses preuves, sont les aliments 2112 SwissJunior "first" D pour veaux à partir de la première semaine de vie et 2119 SwissJunior "finesse" D pour la seconde phase d’élevage à partir d’environ six mois. Ces deux aliments, basés sur la technologie combifloc®, contiennent des céréales et des flocons de maïs sains et digestes, ainsi que de la levure Diamond® XP, qui facilite la digestion. SwissJunior «first» contient en outre de la levure Diamond® KSM, oligosaccharides favorables au développement d’une flore intestinale de qualité

À faire soi-même : facile et bon marché
Le mélange SwissJunior de melior est composé de foin ou de luzerne séchée, de Moruline contenant beaucoup d’acides gras essentiels Oméga 3 et de vitamines, de savoureux arôme de fruits SwissJunior et d’aliment d’élevage SwissJunior de grande valeur. Le foin doit être coupé en brins de 3 à 5 centimètres pour faciliter le mélange, qui peut être réalisé dans tout type de remorque mélangeuse ou distributrice. Comme il s’agit d’un mélange sec, on peut en produire une grande quantité à la fois et le stocker. Le mélange est distribué aux veaux à volonté. Plus tard, on en limite les quantités pour les compléter par du fourrage de base.

La recette complète du mix SwissJunior est disponible auprès de votre conseiller melior ou au 058 434 15 90.

Infos supplémentaires