melior AG

Rendements exceptionnels avec les aliments melior

Les deux objectifs principaux de l’engraisseur de porcs sont une performance d’engraissement élevée et une excellente qualité bouchère. melior propose les méthodes et les aliments adaptés pour les atteindre.

Un système d’alimentation adéquat est à la base d’un engraissement économiquement rentable. La mise à la porcherie des gorets à l’engrais constitue le premier défi pour les animaux et le chef d’exploitation. En effet, le changement d’alimentation et de porcherie peut être une source de stress pour les animaux et ainsi perturber leur digestion. De plus, afin d’aller dans le sens de la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques, il est nécessaire d’optimiser la santé des animaux dès la phase d’élevage.

melior propose deux systèmes pour une mise à la porcherie d’engraissement sans accroc, le but étant d’offrir aux gorets un environnement réduisant le stress et leur permettant d’atteindre des performances maximales en matière de croissance. Il est possible d’atteindre les effets escomptés aussi bien avec un aliment complet qu’avec un produit complémentaire.

L’affouragement en deux phases

Après une mise à la porcherie réussie, l’alimentation par phase gagne en importance. Voici les arguments plaidant pour l’utilisation d’aliments de pré-engraissement et de finition :

  • La fourniture de performances élevées demande une alimentation adaptée au poids et aux besoins.
  • De grands cheptels consomment d’importantes quantités d’aliments, ce qui permet d’aménager les installations de stockage de façon plus rentable et d’appliquer une logistique rationnelle.
  • Les systèmes d’affouragement durables exigent une utilisation ciblée des protéines, entraînant une réduction des émissions d’ammoniac.

3404 Aliment de préengraissement potentille
Cet aliment, conçu spécialement pour le pré-engraissement et contenant de la potentille (complément végétal), a un effet anti-inflammatoire sur l’intestin et renforce le système immunitaire des gorets. Sa composition optimale assure une parfaite digestion.

Utilisation : à titre d’aliment complet ou en complément du petit-lait, jusqu’à un poids vif d’env. 50 kg

3361 Aliment minéral Pro Seco
Ce mélange unique favorise la digestion. Il contient des vitamines et des oligoéléments qui garantissent une bonne couverture des besoins, des herbes sélectionnées qui stimulent l’ingestion d’aliments et des acides réduisant le pH dans l’intestin.

Utilisation : 50 g par animal et par jour pendant 10 jours, en plus de la ration quotidienne

Après l’installation à la porcherie, les aliments de pré-engraissement melior garantissent un bon démarrage en apportant aux porcelets les doses nécessaires de matière azotée et d’acides aminés. Ceux utilisés jusqu’à un poids vif d’environ 55 kilos contiennent en outre des compléments végétaux, qui limitent le recours aux médicaments vétérinaires. Dans la phase de finition, soit à partir de 55 kilos de poids vif, il s’avère payant de réduire les teneurs en utilisant l’aliment de finition adéquat. Grâce à une alimentation adaptée aux besoins des animaux, les exploitations obtiendront d’excellents rendements à l’engraissement et à l’abattage.

Informez-vous auprès de votre conseiller melior ou appelez nous
au 058 434 15 90.