melior AG
© Braunvieh Schweiz melior LONGLIFE®

Le foie : organe vital de la vache laitière

Depuis toujours, melior se soucie de la santé des troupeaux de vaches laitières. Son vaste assortiment d’aliment floconné, granulé et expansé répond à tous les besoins et complète au mieux les rations distribuées dans la pratique.

Les rations calculées doivent être transformées de manière efficace par les vaches. Il n’est pas rare de rencontrer des troupeaux, recevant des excellents fourrages complétés par des aliments adaptés, qui n’obtiennent pas les résultats escomptés. Souvent, la ration est recalculée mais l’efficience n’est pas encore au top. Il faut alors penser que le foie est sûrement surchargé, engorgé.

De nombreux éleveurs décrivent ainsi des symptômes souvent observés : bon état général, pas de soucis au vêlage, démarrage correct, puis tout à coup : baisse d’appétit, baisse d’ingestion, métrite, apparition de mammites… La réaction spontanée pour y faire face serait d’intervenir sur les conséquences par le recours à des produits divers ou l’enrichissement de la ration…

Mais attention : le filtre est certainement bouché causant alors une défaillance des fonctions hépatiques !

Des multiples fonctions

Le foie est un très grand filtre où passe chaque jour tout le sang de l’organisme. Il est le lieu de stockage de nutriments et de synthèse de protéines plasmatiques. C’est aussi dans le foie que le glucose est produit à partir des Acides Gras Volatils (AGV). Et qui dit glucose dit production laitière ! La phase de démarrage et la mobilisation du gras corporel influent beaucoup sur la santé du foie. Le foie peut normalement utiliser et transformer une partie de ces acides gras. Dès qu’il y en a trop, ils sont accumulés sous forme de triglycérides dans le foie et ensuite
transformés en corps cétoniques, par oxydation. Avec la charge métabolique qu’il subit (excès d’urée, corps cétoniques, graisses, toxines,...), il est vraiment primordial de le détoxifier et donc de lui rendre ces fonctions primaires.

HEPAclean nettoie le filtre – le foie

Avec la tendance à la réduction des antibiotiques en production animale, HEPAclean accompagne naturellement vos vaches hautes productrices. Pour nettoyer ce filtre qu’est le foie, HEPAclean, mélange de plantes exclusives, a fait ses preuves en Europe. Contenant entre autres plantes de l’artichaut, du fenugrec, du chardon Marie et du curcuma, HEPAclean détoxifie efficacement le foie par l’apport de végétaux antioxydants, soutenant en parallèle le drainage rénal.

LONGLIFE® encore mieux grâce à HEPAclean

Si vous visez une bonne longévité de vos vaches, il est désormais important d’intégrer la santé du foie dans votre stratégie alimentaire. C’est seulement ainsi que vos vaches seront réellement efficaces. La meilleure des rations n’est réellement mise en valeur qu’avec un foie sain! Doté d’une appétence excellente, HEPAclean est là pour vous soutenir dans votre management. Vos vaches vous en seront reconnaissantes.