melior AG
Gewichtsmassband richtig einsetzen melior LONGLIFE® – das Konzept für effiziente Zuchtsauen.

La longévité au service de la rentabilité en production porcine

Quels sont les principaux facteurs de rentabilité dans l’exploitation d’élevage porcin? Nous sommes convaincus que les trois critères de vitalité, de fécondité et de longévité des truies mères sont les piliers porteurs de cette rentabilité.

Le travail de sélection des éleveurs nucléus et des éleveurs de multiplication constitue la base nécessaire à l’obtention de truies d’élevage saines et productives. Au cours des années 2011 à 2013, le nombre de porcelets nés vivants par truie de la race SLxES a augmenté de 63,3 à 68,2. Quant au nombre de portées par truie de la même race, il est passé de 5,17 à 5,47 (source: SUISAG).

Onglons, métabolisme, santé

Les critères suivants ont le plus d’influence sur la longévité:
Les onglons. Des onglons sains dépendent, d’une part, de la sélection, mais aussi, d’autre part, du système de stabulation. L’utilisation des substances actives FeetFirstTM dans l’alimentation améliore la qualité des onglons de façon décisive ; la corne est plus résistante, les blessures sont plus rares et, le cas échéant, guérissent plus vite. Des soins réguliers des onglons améliorent par ailleurs leur santé à long terme.
Le métabolisme. Les truies allaitantes sont des animaux de haute productivité. Elles produisent jusqu’à 13 litres de lait par jour. Soit l’équivalent d’une vache avec une performance laitière de 12 000 litres par an. Le métabolisme de la truie tourne à plein régime. L’utilisation de l’additif fourrager pig-air améliore l’efficience du métabolisme des protéines, réduisant ainsi nettement les émissions d’ammoniaque.
L’état de santé. Les truies de grande longévité connaissent moins de jours de maladie, à condition qu’elles aient reçu les vaccins de base. Elles sont ainsi insensibles aux pathologies récurrentes, comme la fièvre du lait, et doivent être vermifugées deux fois par an. L’ingestion de Sauen-Topper via l’alimentation influe sur l’équilibre vitaminique et énergétique, fournissant aux truies de haute productivité des suppléments de vitamines du groupe B et de L-carnitine au bon moment.

Dans l’élevage des porcelets, des programmes d’affouragementdes jeunes truies sans compromis sont la condition nécessaire à une grande longévité. Ainsi, l’adaptation de l’intensité d’alimentation (pas comme les porcs à l’engrais!) et le conditionnement après la sélection sont indispensables. melior fait d’une alimentation conforme aux besoins de l’animal une condition de base, qu’elle complète de façon spécifique avec ses propres concepts, comme LONGLIFE®. L’utilisation appropriée de spécialités, souvent durant des périodes limitées, permet de compléter les rations dans des situations spéciales, qu’il s’agisse de la mise bas ou de l’accouplement .

Informez-vous auprès de votre conseiller melior.

L’aliment melior avec concept LONGLIFE®
Les aliments LONGLIFE® contiennent les éléments FeetFirstTM, pig-air et Sauen-Topper. Ces composants importants apportent longévité, fécondité et vitalité dans le troupeau de truies mères. Les aliments LONGLIFE® sont en vente depuis plusieurs mois, enregistrant d’innombrables réactions de satisfaction. «Mise bas rapide, porcelets vifs et en pleine santé avec des poids au sevrage élevés et réussite de la fécondation suivante des truies», rapportent des utilisateurs convaincus des aliments LONGLIFE® ! Les aliments LONGLIFE® sont conformes aux normes CNf/IPS. plus...