melior AG
Ziegen

" PARAclean durant la lactation "

Les parasites sont un réel défi pour les détenteurs de moutons et de chèvres. En tant que soutien naturel, le Paraclean a fait ses preuves dans de nombreuses exploitations suisses. Hansrudolf Mischler, de Obergoldbach dans l’Emmental, utilise aussi depuis plusieurs années cette spécialité melior. Nous avons demandé à cet éleveur engagé de nous faire part de son expérience.

« melior » : Pourquoi utilisez-vous le PARAclean ?
Hansrudolf Mischler : L’argument principal pour moi est que Paraclean peut être utilisé pendant la lactation, sans délai d’attente. De plus, je considère les produits à base de plantes comme très bon complément aux substances actives usuelles.

Quels effets avez-vous constaté ? 
L’ingestion augmente et, selon le statut sanitaire des chèvres, la couleur des muqueuses des yeux s’améliore rapidement. Après quelques semaines, on constate également une qualité des poils bien meilleure. 

Quand utilisez-vous le PARAclean ?
Après la mise-bas, pour un bon démarrage en lactation. Ensuite, je fais une cure individuelle si nécessaire, par exemple lorsque les performances laitières sont moins élevées qu’attendues, ou que les poils sont hérissés.

Que faites-vous pour garder la pression parasitaire à un niveau bas ?
Je fais des grands parcs, avec une pâture de maximum 2 semaines par parc. Après que les chèvres aient pâturé, les chevaux peuvent finir les parcs. La pâture mixte a fait ses preuves. De plus, nous épandons uniquement des engrais de fermes liquides ; le fumier est repris par une exploitation de grandes cultures. Grâce au PARAclean, nous pouvons réduire la vermifugation conventionnelle durant la phase de tarissement.

8085 PARAclean

PARAclean est composé de plantes entières broyées aux propriétés bienfaisantes pour le système digestif et la santé générale. Ce produit naturel peut être donné en tout temps aux animaux et contribue à une gestion des parasites durable. Sont recommandés au moins deux traitements de 10 jours par an. PARAclean est disponible en seaux de 10 kg et aussi autorisée pour les exploitations bio.

Nous vous conseillons volontiers. Adressez-vous à votre conseiller melior.