melior AG
Aue mit Lämmern (BB Aeschlimann)

Mélanges de plantes sélectionnées - une nouvelle solution pour la prévention antiparasitaire chez les petits ruminants

Chez les ovins et les caprins, la détention au pâturage augmente généralement le risque d’une infestation parasitaire et, par conséquent, d’une baisse des performances du troupeau. Depuis quelques années, les éleveurs peuvent recourir à différentes stratégies de vermifugation naturelles et bien pensées; en réduisant les traitements avec des produits chimiques, ces solutions permettent d’éviter l’apparition de résistances chez les parasites et, surtout, d’améliorer l’état immunitaire des petits ruminants. L’absorption, plusieurs fois par jour, de principes actifs naturels extraits de plantes sélectionnées protège les animaux contre la pression des vers non seulement au printemps, peu avant la saison de pâture, mais aussi en automne, après la mise à l’étable.

La prévention antiparasitaire joue un rôle essentiel, outre une gestion appropriée de la pâture, un affouragement équilibré et un apport optimal d’aliments minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Une nouvelle méthode naturelle et durable arrive en Suisse: elle maintient la pression des vers à un bas niveau chez les ovins et les caprins et favorise la santé générale des animaux. Les plantes sélectionnées servant à la fabrication de ce produit contiennent des constituants secondaires aux effets médicinaux: leurs complexes biologiques exercent une action préventive, favorisent le  métabolisme et permettent à l’animal de retrouver un état normal. L’immunité ne se développe que par un contact constant et durable avec les parasites, comme le soulignent les scientifiques spécialisés dans ce domaine. L’objectif est de réduire la pression des vers à un minimum au moyen d’un ou deux traitements. Grâce à l’absence de délai d’attente et de risque de résistance, le produit à base de plantes sélectionnées peut tout à fait être utilisé sur un cas suspect sans qu’il soit nécessaire de prélever des échantillons d’excréments et de les soumettre à un diagnostic en laboratoire. melior a testé ces mélanges sur plusieurs exploitations ovines et caprines et a pu réduire considérablement la pression des vers par ce traitement.

   

Le mélange PARAclean est composé de dix p lantes entières soigneusement sélectionnées et séchées. Les substances actives réduisent la formation d’oeufs et de larves de vers dans le tube digestif et renforcent le système immunitaire individuel de chaque animal.

  • Traitement de dix jours à raison de 15 g par mouton/agneau/chèvre/cabri
  • Produit sous forme de granulés, administration par la crèche
  • Très bonne ingestion
  • Un seau de 10 kg permet de traiter 65 animaux

 

Infos supplémentaires

  • melior LONGLIFE® prolonge la vie des vaches

  • Semis du maïs : "tout est dans le timing"

    La date du semis 2018 a été un facteur décisif pour le rendement. En 2017, le gel et la chute de température ont provoqué des dégâts considérables aux semis précoces. Certains semis ont mis longtemps à s’en remettre. Au printemps 2018, les semis précoces ont pu se développer sans coup d’arrêt et avaient la possibilité de se préparer pour la sécheresse estivale. Par contre, les semis tardifs n’ont pas pu développer suffisamment de racines. Dans certaines régions, le déficit en eau était déjà perceptible durant la phase d’élongation. Ceci avait des conséquences sur la perte de masse et sur la proportion d’épis réduite.
    plus...

  • Le rumen a besoin de phosphore

    Le rumen est le réacteur énergétique de la vache !
    plus...

  • Les atouts du libre-service

    La minéralisation en libre-service présente des avantages. Elle permet notamment à chaque animal de se complémenter selonses besoins particuliers.
    plus...