melior AG

Logettes hautes - l'étable de demain?

Le rapport de David Schwager, collaborateur melior pour veaux

D’ordinaire, les veaux à l’engrais sont détenus sur une litière de paille. Ce système a largement fait ses preuves. Mais les prix croissants de la paille grignotent de plus en plus la rentabilité. La paille est un important facteur de coût, dans les étables à litière profonde. Les exploitants qui ne peuvent pas utiliser de la paille produite sur place sont particulièrement désavantagés car ils doivent tout acheter. Cette circonstance influence aussi largement le choix des logettes hautes. L’économie est conséquente et le surcoût engendré par la construction du bâtiment sera vite amorti. Les animaux n’étant pas détenus sur d’épais matelas de fumier, la charge en ammoniac est moindre. D’où un effet positif sur la santé des animaux.

La ferme de la famille Rüegg à Walde SG a été transformée. Six mois après l’inauguration, le bilan se révèle positif.

melior s’est occupée de la planification globale du projet. Nos services ont mis leurs compétences et leur expérience au service de la famille Rüegg – fidèle cliente melior depuis très longtemps – pour les travaux préliminaires.

Les conseillers melior sont très au fait des tout derniers développements et tendances. Nous invitons les agriculteurs intéressés à venir visiter des étables déjà transformées.