melior AG
Exploitation de Jean-Pierre Michel, Gingins VD

Engraisser des veaux blancs en diminuant les antibiotiques, c‘est possible!

Article technique de André-David Wyss, vente + conseil service technique engraissement de veaux

Chez Jean-Pierre Michel à Gingins, sur les hauteurs de Nyon, l‘engraissement de veaux blancs est une des activités principales sur une exploitation qui c‘est diversifi ée en aménageant des boxes pour des chevaux en pension.

Jean-Pierre Michel a depuis son plus jeune âge la passion des vaches. C‘est pour cette raison que l‘engraissement de veaux blancs est un élément principale pour une excellente mise en valeur du lait produit sur l‘exploitation qui est complémenté avec de la poudre de lait (melior 2054) a raison de 10 à 90 gr/litre de lait suivant le poids des animaux. Le dosage de la matière sèche de la  buvée est automatiquement adaptée a chaque animal suivant le plan d‘affouragement qui est programmé dans le DAL (Förster Vario Combi). Jean-Pierre se fournit en jeunes animaux directement chez diffèrents collègues agriculteurs de la région. Il procède à un contrôle approfondi de chaque animal lors de son arrivée sur l‘exploitation d‘engraissement. La position des oreilles, d‘éventuels écoulements oculaires ou nasaux ainsi que le nombril et le pelage donnent une première impression sur l‘état de santé du veau.

Du fer au départ
Le lait de vache s‘avère principalement défi citaire en fer (env. 4 mg par kg de MS), manganèse et vitamine E, et ne permet pas non plus de couvrir tous les besoins en calcium, magnésium, sélénium ainsi qu‘en vitamines A et B1. Seule une complémentation à temps et correcte du lait de vache avec des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines assurent au veau un développement normal et une bonne santé. Diverse études montrent que plus de la moitié des veaux présentent une carence en fer à la naissance. Une administration de fer durant les premiers jours d‘engraissement sous forme d‘additifs au lait comme la 8068 Calvifit Fer Plus doit se faire systématiquement.

Nettoyage des automates
Le nettoyage quotidien des automates à buvée et des seaux, des biberons et des tanks est indispensable si l‘on veut garantir une excellente digestion de la buvée et ainsi diminuer la pression des infections de germes non-désirables.

Exploitation de Jean-Pierre Michel, Gingins VD
Principales branches d’exploitation: bétail laitier, chevaux en pension et engraissement des  veaux. Le lait des 16 vaches est entièrement distribué aux veaux. Les chevaux, les vaches et les veaux sont détenus dans une grande étable halle, disposant d’une litière profonde et d’un parcours. Les veaux à l’engrais sont détenus en un seul groupe comprenant toutes les classes d’âge, y compris les veaux d’élevage. Les veaux maigres viennent tous de fermes des environs et sont vendus à un abattoir de la région lors qu’ils sont prêts à l’abattage.

PhysiO® Bloc VACANCES

Aliment minéral déstine aux vaches taries, aux genisses gestantes et aux vaches allaitantes en complément de la ration de base
plus...