melior AG
Wer «combifloc®» sagt, sagt melior!

Beaucoup de lait par kilo de MS ingérée: l’efficacité alimentaire est la clé d’un affouragement rentable

Article technique de Frédéric Deillon, PM vaches laitières Suisse

En matière de garde de vaches laitières et d’élevage, la règle numéro un, c’est de ne pas jeter l’argent par les fenêtres. Le lait doit être produit avec du bon fourrage de base et des aliments de production performants. Le choix du type de concentré en fonction des besoins est décisif. Une concentration élevée et une bonne digestibilité de l’aliment complémentaire réduisent notablement le phénomène de substitution du fourrage de base.

L’efficacité alimentaire est le critère de mesure de la valorisation du fourrage. En d’autres termes, elle montre le nombre de kilogrammes de lait qu’une vache peut produire à partir d’un kilogramme de matière sèche. En règle générale, il s’agit de viser l’ingestion du maximum de fourrage possible. En élevage, cela se traduit par une meilleure intensité de la croissance, et en production laitière, par une amélioration de la productivité. Le véritable but de l’affouragement est ainsi l’optimisation de la prise alimentaire.  Grâce à une ingestion optimale de fourrage, donc de nutriments, on parvient à favoriser la croissance ou la production de lait.

Atteindre une efficacité élevée
Le producteur qui entend obtenir une efficacité alimentaire de 1,5 et plus doit toutefois pouvoir disposer de fourrages conservés d’excellente qualité, d’un régime alimentaire astucieux et d’une très bonne génétique. Les exploitants qui parviennent à augmenter l’efficacité alimentaire de leur troupeau de 1,4 à 1,5 l lait ECM (lait corrigé selon teneurs) par kilo de matière sèche (MS) ingérée grâce à l’affouragement, à la fertilité et à la santé du pis, augmentent leur profit d’un franc par vache et par jour!

Lire la suite ici >

PhysiO® GOLD DIET (granulé)

Le meilleur et le plus performant pour la période de tarissement et le début de lactation. Contient de très hautes teneurs de P-Rumen, de magnésium, de Vitamine E et du Se.
plus...