melior AG
Production Biblis Herzogenbuchsee © Braunvieh Schweiz

Publireportage melior, Agri du 10 janvier 2020

Cher client, lecteur ou partenaires

"Moins c'est mieux" – ce principe s'est plus particulièrement appliqué aux éleveurs de porcs suisses en 2019. Après une longue période difficile, ils ont à nouveau pu couvrir les prix à la production. Au deuxième semestre, les prix de la viande de bœuf ont également été bons par rapport à l'année précédente. Le lancement du "tapis vert" pour un lait durable a été un signal fort de la branche; espérons maintenant que le prix évoluera aussi durablement.

La situation réjouissante du marché est assombrie par des discussions aux niveaux politique et social sur l'agriculture – en particulier l'élevage – qui sont mis en cause dans l'origine du changement climatique. La société de consommation urbaine sous-estime les efforts déployés par les agriculteurs – souvent avec des investissements élevés – dans le bien-être animal, l'efficacité des ressources utilisées et la protection de l'environnement, au cours de ces dernières années.

Les jalons du futur secteur agro-alimentaire suisse sont posés cette année. Les initiatives sur l'eau potable et l'interdiction des pesticides, l'initiative dite de promotion des importations, doivent être combattues avec des arguments valables, par l'ensemble de la filière agricole. Afin que tous les consommateurs, qu'ils aient des petits ou des grands portemonnaies, puissent acheter des aliments suisses sains, issus d'une production économe en ressources.

La politique agricole 22+ se transforme de plus en plus en contre-proposition dissimulée des initiatives à venir. La proposition de réduire les UGBF de 3.0 à 2.5 / ha est en contradiction avec l'amélioration nécessaire de la compétitivité de l'agriculture suisse et ignore les possibilités techniques telles que les additifs fourragers pour réduire les émissions d'ammoniac ou de méthane.

Unissons-nous, agriculteurs de plaine ou de montagne, à plein temps ou à temps partiel, en production conventionnelle ou bio, et envoyons des messages clairs et unifiés à la politique et à la société! "NOUS PROTÉGEONS CE QUE NOUS AIMONS!" 

Nous croyons en l'avenir de l'agriculture suisse et nous nous réjouissons de vous accueillir à Swiss’Expo, à Genève, à Tier&Technik, à St-Gall, et à AgriMesse, à Thoune.

Hansueli Christen
Président de la direction Meliofeed SA 

 

  • Beaucoup manger et beaucoup ruminer
    En production laitière, tout doit être fait pour maintenir une efficacité alimentaire élevée. L'efficacité est essentiellement déterminée par la qualité et la digestibilité des composants fourragers ainsi que par le système d'affouragement et la génétique. L'objectif est 1.5 kg lait corrigé en énergie (ECM) par kilo d'ingestion MS. En phase de démarrage, la prudence est de mise contre une perte excessive de graisse corporelle.
     
  • Action Assortiment PhysiO® Bloc 
    Rabais Fr. 15.–/100 kg dès 300 kg assorti + 1 seau gratuit 2690 PhysiO® Bloc FREEZE avec un effet régulateur sur le stress thermique
    Rabais Fr. 20.–/100 kg dès 600 kg assorti + 2 seaux gratuits 2690 PhysiO® Bloc FREEZE avec un effet régulateur sur le stress thermique
    Valable jusqu‘au 13 mars 2020.
     
  • Hit du mois janvier: 8083 START GREEN
    Aliment complémentaire liquide pour vaches laitières, brebis et chèvres avec multiples actions en faveur du bilan énergétique et du fonctionnement hépatique.
    10 % de rabais, valable jusqu'àu 31.01.2020.
     
  • 3108 Aliment porcelet ODORI 
    L'aliment 3108 ODORI – comprenez « herbes » – est basé sur des matières premières adaptées aux porcelets et contient des herbes, des huiles essentielles, des épices et des extraits de plantes qui favorisent la digestion lors du sevrage.
  • Action SWISSJunior aliments d‘élevage
    -2112 SWISSJunior «first» D avec des levures Diamond® XP/KSM et des caroubes
    -2119 SWISSJunior «finesse» D avec des levures Diamond® XP
    -2105 Aliment d'élevage «bio» avec des levures vivantes
    Rabais de Fr. 5.-/100 kg, valable jusqu'àu 31.01.2020.

  • SUISSE EXPO Genève, 15 au 18 janvier 2020
    Rendez-nous visite à Swiss Expo à Genève au stand melior C08, Palexpo et gagnez un nettoyeur à pression eau chaude Kränzle. Nous nous réjouissons de votre visite.