melior AG
© Braunvieh Schweiz Production Biblis Herzogenbuchsee

Des aliments minéraux pour des onglons sains

Une grande partie des élevages ovins suisses sont touchés par le piétin. L'agent pathogène responsable de cette douloureuse maladie de l’onglon peut pénétrer plus rapidement et se multiplier plus facilement en raison d'un système immunitaire faible ou d'une mauvaise qualité des onglons.

Pour une prophylaxie ou un assainissement du piétin, une attention particulière doit être accordée à l'apport de minéraux et de vitamines. Les minéraux, divisés en macro-éléments et en oligo-éléments, ainsi que les vitamines sont indispensables à des fonctions telles que le métabolisme, la défense immunitaire ou la croissance des onglons. Le corps ne peut pas produire ces substances lui-même et doit les absorber par l'alimentation. Les teneurs variables et souvent trop faibles des fourrages grossiers, pour les animaux à hautes performances rendent indispensable un apport régulier avec un aliment minéral (2636 PhysiO® GOLD OVINA) ou un seau à lécher (2698 PhysiO® Bloc OVINA).

L'administration ciblée d'aliments minéraux pendant plusieurs mois à un effet positif sur le système immunitaire et la qualité des onglons. La condition préalable est un produit adapté aux moutons, contenant suffisamment de biotine et d'oligo-éléments : zinc, cuivre (teneur réduite !), manganèse et sélénium. Ce dernier devrait être contenu dans une certaine mesure sous forme organique. Ils peuvent être beaucoup mieux absorbés par l'animal et contribuent efficacement à l'amélioration de la substance des onglons.

Informez-vous auprès de votre conseiller melior.