Agita®
L’insecticide efficace et rapide contre les mouchesplus...
Cette année encore, Meliofeed a mené des essais culturaux sur le maïs à sept endroits répartis à travers la Suisse. L’un de ces essais a eu lieu sur les terres fertiles du «Häftli», au bout de l’ancien Aar, dans le village bernois de Büren a. A.
Le sol de l’exploitation Heudorf est profond et plutôt lourd, avec une bonne capacité de rétention d’eau. «Notre sol limoneux peu humique, au pH légèrement alcalin de 7.8, offre un bon rendement et convient très bien à toutes les grandes cultures », explique René Kocher, le chef d’exploitation. L’agriculteur, qui possède des grandes cultures, engraisse des taureaux et élève des chevaux, travaille avec une rotation de maïs-betteraves sucrières-blé d’automne-orge-prairies temporaires. Relevons qu’il mise sur un mélange 300 pour les dérobées fourragères : «La bonne qualité compense les coûts élevés des semences», déclare-t-il.
Depuis quelques années, le chef d’exploitation recourt à nouveau davantage au labour. Cela lui permet, d’une part, de préparer au printemps un lit de semence idéal pour les cultures principales et d’aérer le sol. Cette méthode lui permet d’autre part de réguler les adventices. L’ammi élevé pose particulièrement problème à l’exploitation Heudorf. On ne sait toutefois pas comment cette adventice, appréciée comme fleur ornementale dans les jardineries, a été introduite. Sur l’exploitation Heudorf, on fait tout soi-même, du travail du sol à la protection des plantes en passant par la fumure. Le fumier et le lisier produits sur l’exploitation ainsi que le phosphate diammonique et l’engrais azoté constituent la base de la fertilisation. Le désherbage en postlevée se composait cette année d’Equip Power + Aspect, efficaces contre les graminées, le millet et le chiendent, mélangés à Banvel, pour lutter contre les adventices à feuilles larges. Les rampes de pulvérisation contre les amphigastres permettent également d’éliminer les chardons et le liseron.
Pour René Kocher, 2017 est l’une des meilleures années pour le maïs. « Nous avons eu suffisamment d’eau et de chaleur pour que les rendements soient élevés », s’enthousiasme-t-il pour une année « époustouflante » pour le maïs. La ration des 220 taureaux à l’engrais (130 en préengraissement / 80 en engraissement) se compose de 90 % d’ensilage de maïs et de 10 % d’ensilage d’herbe. Celle-ci est complétée par des aliments composés melior et distribuée fraîche deux fois par jour. Interrogé sur ses objectifs, l’exploitant répond avec détermination : « Je veux nourrir mes animaux avec un fourrage de base produit sur mon exploitation. Tout ce que je veux, ce sont des plantes et des animaux sains ! » Et lorsqu’on l’interroge sur sa motivation à faire partie des sites d’essais de melior pour la culture du maïs, sa réponse est tout aussi claire : « J’ai du plaisir à le faire et cela m’intéresse ! ».
« L’art de trouver le moment de semis idéal » |
Nous remercions René Kocher de sa longue fidélité aux produits melior et de la fiabilité de son travail dans les essais culturaux de maïs.
En production laitière, tout doit être fait pour maintenir une efficacité alimentaire élevée.
plus...
Qui veut réaliser de bonnes performances d’engraissement doit se concentrer sur l’arrivée des porcelets dans ses installations...
plus...
Un démarrage de lactation optimal dépend de la maîtrise de plusieurs facteurs, notamment de l’alimentation des vaches lors du tarissement et de la préparation au vêlage.
plus...