melior AG
Pferd auf der Weide Production Biblis Herzogenbuchsee Pferd mit Fohlen

8èmes journées suisses vaches laitières 2018

En juin auront lieu les 8ème Journées suisses vaches laitières 2018. Les producteurs de lait présents à Kölliken AG, Kaltbrunn SG et La Chaux-de-Fonds NE obtiendront des réponses sur des thèmes d’actualité. Des spécialistes expérimentés aborderont les problèmes de la santé du foie et du pis lors d’ateliers pratiques.

La santé du troupeau devrait toujours être au centre des préoccupations des producteurs de lait. Pour transformer efficacement sa ration en lait, la vache dispose d’un organe métabolique extrêmement important: le foie, par lequel passe sans cesse tout le sang du corps. C’est là qu’est synthétisé le glucose – produit de base de la production de lait – à partir des acides gras volatils. Lors de la phase initiale de la lactation, la mobilisation de la graisse corporelle comme fournisseur énergétique exerce une influence essentielle sur la santé du foie. En temps normal, le foie transforme les acides gras volatils en glucose, mais, dès qu’il est en saturé, il commence à les stocker sous forme de triglycérides pour ainsi dire en "mode de protection" et à les transformer par oxydation en corps cétoniques qui sont éliminés avec le lait et l’urine. Il en résulte un processus néfaste (stress métabolique) avec excès d’urée, de cétones, de graisses et de toxines. C’est pourquoi il est si important de "détoxifier" le foie !

8ème journée suisse vaches laitières 2018
Vendredi 29 juin 2018
Famille Fredy & Raphaël Stauffer, La Chaux-de-Fonds

Les experts informent

La cétose provoque chez le bétail laitier d’énormes pertes économiques du fait de la baisse des performances. Les producteurs de lait devraient donc tout faire pour que leurs vaches demeurent en bonne forme et en bonne santé. Lors des Journées vaches laitières, des experts et spécialistes expérimentés indiqueront ce qu’il faut faire pour assurer un bon fonctionnement du foie.

Pis sain – faible nombre de cellules

Un nombre élevé de cellules somatiques est souvent dû à divers facteurs. Une petite erreur ne sera pas source de problèmes dans le troupeau, mais pourra faire déborder le vase. Il est souvent difficile de déceler les facteurs déclenchants et de prendre des mesures à temps. Des troubles du métabolisme, situations de stress et problèmes digestifs affaiblissent le système immunitaire. Les erreurs d’affourragement sont souvent la cause d’inflammation des onglons et de l’utérus qui affecte indirectement la santé du pis.

La FPSL sur la situation actuelle

Des intervenants de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait FPSL aborderont la situation actuelle du marché laitier et décriront les facteurs et influences qui impactent la production indigène. Il est prévu suffisamment de temps pour les questions et les discussions.

Élever des vaches saines avec Swissgenetics

Les caractères de fitness jouent un rôle toujours plus important en élevage. Swissgenetics indiquera aux participants à quoi ils devront faire attention à l’avenir pour élever des vaches saines et d’une grande longévité, indépendamment de la race.

Retransmission en direct sur grand écran

Pour que les visiteurs puissent suivre les démonstrations pratiques et les conférences en temps réel, la manifestation sera filmée et retransmise sur grand écran. La participation est gratuite et comprend le repas de midi ainsi que la documentation relative à l’évènement.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui online sous www.melior.ch/journeesvacheslaitieres !